mercredi 16 décembre 2009

Les yeux jaunes des crocodiles

"Quand on a peur, il faut toujours regarder sa peur en face et lui donner un nom. Sinon, elle vous écrase et vous emporte comme une vague scélérate..."


Les yeux jaunes des crocodiles est un livre de l'auteur Katherine Pancol. Cette dernière nous narre une histoire familiale emprunte de jalousie. Iris, jeune, belle, riche a tout pour réussir, son mari l'entretient mais elle s'ennuie profondément. Joséphine, sa sœur, laide, moche, grosse, cocufiée par son mari se retrouve seule à élever ses deux filles.
L'intrigue de l'histoire se résume à un mensonge d'Iris, menant sa sœur à devoir écrire un roman. Ce roman mis en abîme nous permet de pouvoir réviser sa littérature du Moyen-Âge, et surtout du XIIém siècle.
Une histoire d'amour, qui séduit surtout les femmes, Joséphine que rien ne gate se voit devenir incroyablement riche, se voit rencontrer un homme mannequin tout aussi passionné qu'elle sur le Moyen-Âge, tandis que sa sœur Iris se réserve une vie désastreuse, une vie de décadence tout au long du récit.
Pour conclure c'est un roman un peu vide, où les événements sont déjà connus du lecteur (il suffit d'un peu de bon sens pour savoir que Joséphine se mettra en couple avec le beau et jeune Luca), des évènements souvent trop gros pour être vraisemblables.

Pour qui est ce livre ? Essentiellement pour les jeunes adolescentes mal dans leur peau souhaitant un peu d'espoir et de bonheur dans ce monde, pour des femmes aimant les histoires d'amour.

9 commentaires:

Alicia a dit…

Coucou! Contente de voir que tu as un blog!
Je vais enfin pouvoir suivre tes lectures ^^

Je repasserai demain!
Bientot les vacances!! >w<

Alicia a dit…

Ce livre ne m'a jamais vraiment tenté, mais si un jour je le trouve d'occasion peut être que je l'acheterais :)

Tu lis une biographie sur Marie-Antoinette maintenant?^^

ps: j'ai acheté pleins de nouveaux livres aujourd'hui! (enfin c'est mon père qui me les a payé & je les aurait pour Noel! :)

Sindy a dit…

@Alicia : Oui je relis la biographie de Marie Antoinette, je l'avais acheté quand j'étais en première, je l'avais abandonné pour poursuivre les fameuses Liaisons Dangereuses, et je ne l'avais jamais repris.
Et puis c'est noël et j'ai une très jolie collection, la couverture est en carton d'une couleur rose poudrée... du coup ça donne envie de la lire. De plus elle est illustré de tableau de la famille royale :) !

En ce qui concerne les livres, j'en ai une tonne de côté, j'ai la suite des yeux jaunes des crocodiles, le secret de Brodeck, La mécanique du coeur, La lettre au père de Kafka, Petit éloge de fille (folio à 2 €), un Fred Vargas qui traine encore, plus ma dizaine de livre à lire pour mon second semestre (youhou !)

Sybille a dit…

Oh, j'ai beaucoup entendu parler de ce livre, il paraît qu'il se lit tout seul !
ps : la biographie de Marie Antoinette que tu es entrain de lire n'est pas trop longue ? j'ai lu celle de Stefan Zweig il n'y a pas si longtemps et j'ai trouvé quelques passages un peu long !

Alicia a dit…

On se voit toujours demain? :)
A quelle heure? où ? ^^

Sindy a dit…

Je te répond ici Alicia, finalement je suis encore clouée chez moi, à défaut de transport en commun je ne peux pas venir sur Paris ou encore val de fontenay :(
Donc c'est annulé...

Alicia a dit…

ah ok.. je comprend. De toute façon j'aurais surement pas pu avoir un rer moi aussi!

Sybille a dit…

Je répond à ton commentaire par rapport à Marie Antoinette de Stefan Zweig ! Je n'ai pas trouvé qu'il lui trouvait des excuses, il tente d'expliquer son histoire de façon très objective ! Il dit clairement qu'elle a trop abusé avec l'argent royal et qu'elle s'en est mordu les doigts après...

ps : J'espère que ton réveillon de Noel s'est bien passée !

Alicia a dit…

Sindy! Je réclame un nouvel article! XD