lundi 8 février 2010

La lettre au père, Franz Kafka

"Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi."

Franz Kafka est un auteur bien connu pour avoir écrit des textes tortueux, notamment la Métamorphose, où le rôle du père occupe une place importante. Cette lettre écrite à son père, qui à l'époque été déjà mort, doit se lire en comparaison des œuvres écrites de Franz Kafka, ainsi le rôle du père dans la Métamorphose prend tout son sens.
Dans cette lettre, Kafka s'adresse donc à son père, il lui reproche son éducation, cette façon d'avoir toujours été supérieur à lui, notamment lors des repas. Mais aussi d'avoir toujours eu une certaine répulsion envers ses frères et sœurs. Franz se confie, Franz dit tout ce qu'il avait à dire, il se lâche et critique (mais complimente aussi) son père.
Cette lettre, qui ne rencontrera jamais son destinataire est une certaine psychanalyse de l'auteur réalisée par lui-même, il tente de mettre des mots sur les maux de son enfance, de comprendre comment il est devenu l'homme qu'il est, en écrivant cette lettre.
Cette dernière se termine par une imagination de Franz Kafka, ce dernier imagine la réaction de son père, réaction très dur soit dit en passant.
La lettre au père, un savant mélange entre auto-biographie et imagination.

Pour qui s'adresse ce livre ? Aux amoureux de Franz Kafa, à ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers et les rôles du père dans chacune des œuvres de l'auteur.

Edition : Gallimard
Collection poche : Folio
Traduit de l'allemand par Marthe Robert

Aucun commentaire: