lundi 1 février 2010

Marie-Antoinette, Antonia Fraser

"Dieu, si nous avons commis des fautes, nous les avons bien expiées !"

On doit la biographie de Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, femme de lettres britanniques, biographe, historienne et romancière. Afin de réaliser cette biographie, Antonia Fraser précise qu'elle c'est imprégnée du sujet, elle a put grâce à ses contactes, visiter la chambre où est née "l'autrichienne", les tissus qu'elle avait portés, les lieux de son enfance comme ceux de ses derniers jours. Si aujourd'hui Marie Antoinette fascine, c'est sûrement dût à sa mort et le peu de connaissance que l'on a à son sujet. C'est pourquoi Antonia Fraser tente de justifier le tir, Antonia Fraser peint la vie de Marie Antoinette de sa naissance en Autriche jusqu'à sa mort place de la concorde.
L'auteur prend ici position, chose peu commune dans une biographie qui devrait être complètement dénuée de tout sentiment, et devant être objective. Or Antonia Fraser défend le plus souvent sa protégé, elle en vient même à ne pas attribuer le célèbre "donnez leur des brioches" à la fameuse reine.  Elle descend les nombreux pamphlets de l'époque, pour elle la reine ne serait pas lesbienne (même si dans sa préface elle émet quelques doutes à ce sujet).
Cette biographie, romancée, est très intéressante de part sa facilité de lecture, en effet mis à part le genre de l'œuvre : une biographie, sa lecture reste très agréable de part l'attirance que l'auteur arrive à nous faire ressentir à propos de la reine. On prend le parti de cette reine brave, et mère de France avant tout.

Pour qui s'adresse cette œuvre ? Pour les fanas d'histoires qui auront ici une nouvelle version de la biographie d'un personnage déjà bien célèbre, à tous ceux qui ont aimé le film de Sophia Coppola et qui voudraient aller plus loin dans l'histoire de Marie Antoinette (n'oublions pas que Sophia Coppola c'est inspirée de Antonia Fraser), pour ceux que Marie-Antoinette a toujours fasciné.

Titre original : Marie-Antoinette, The Journey
Traduit de l'anglais par Anne-Marie Hussein
Editeur : Flammarion 

4 commentaires:

Sybille a dit…

Ah, tu l'as finis ! J'attendais ton avis ! Je n'ai pas lu la même biographie, j'ai lu celle de Stefan Zweig ! On m'avait dit que celle de Antonia Fraser était beaucoup moins objective, ça ne t'a pas trop gênée quand même ?
Ceci dit, j'ai vu le film de Coppola et j'ai beaucoup aimé !

Alicia a dit…

Contrairement à Sybille je n'avais pas aimé le film de Sofia Coppola (disons que j'ai du mal avec ses films aussi.. il y a que Lost in Translation que j'aime assez).. je pense que si je devais lire une bio sur Marie Antoinette, je commencerai avec celle de Stefan Zweig, et puis je la comparerai avec celle ci ^^

Sindy a dit…

Sybille : Oui je l'ai fini depuis un moment, mais je n'écrit jamais un article directement après avoir fini un livre :).
Après celle d'Antonia Fraser est reconnue comme étant une biographie romancer de la reine.

Alicia : Comment ne pas aimer ce film ?? J'ai surtout adoré le passage où il y a de très bonnes pâtisseries ! Attention, il existe de très nombreuses biographies de MA, y'en a une 3éme qui est assez connue, mais là j'ai un petit trou de mémoire pour te dire le nom de l'auteur.

Alicia a dit…

Oui c'est vrai que je n'aime pas ce film xD En général les films S.Coppola me font froid dans le dos xD.. je sais pas c'est une impression (j'ai détesté Virgin suicides! Tu la vu?)