lundi 19 avril 2010

La valse lente des tortues, Katherine Pancol

« L'amour sans les détails, ajoute-t-elle, c'est la mer sans le sel, le bulot sans la mayonnaise, le muguet sans les clochettes.»

La Valse lente des tortue, s'annonce comme le second tome des aventures de Joséphine (le premier étant : Les Yeux jaunes de crocodiles). On y retrouve évidemment les personnages du premier roman, tel que Joséphine, Iris, Henriette, ou encore Marcel.
De nouveaux personnages, notamment le fils de Marcel : Junior, feront leur entrée, tandis que d'autres seront approfondis. Ces derniers sont essentiellement les enfants, qui dans le premier tome, étaient trop jeunes pour pouvoir avoir un fond narratif bien à eux. On y découvre l'univers de la mode à Londres, sous le regard d'Hortence, mais aussi les premiers émois d'une jeune fille, qui n'est autre que Zoé. Ce second tome, est donc plus accès sur l'apprentissage de la vie faite par les enfants des protagonistes du premier volume.

Une intrigue policière file la trame narrative de ce second opus, en effet un serial killer semble roder autour de l'appartement très réputé de Joséphine. Cette trame policière, semble cependant relativement vide car mise au second plan. L'auteur tente de nous emmêler les pinceaux, grâce aux pensées de ces personnages.

Là encore, nous retrouvons des personnages qui n'ont pas réellement changés, Joséphine a toujours aussi peu de confiance en elle, Henriette quant à elle, est toujours avide de pouvoir, entrainant sa fille Iris dans une supercherie afin de pouvoir reprendre le dessus sur son ancien mari. Ce roman reste très stéréotypé, les méchants ne peuvent pas changé, ils resteront quoi qu'il arrive plongés dans leurs vices.

Pour qui s'adresse ce livre ? A la gente féminine ayant lut et aimé Les Yeux jaunes des crocodiles.


Albin Michel, publié chez Le livre de Poche. 

1 commentaire:

sybille a dit…

Oh tout le monde m'en parle, je devrais peut être m'y mettre lol !
pour clair de femme, si tu es toujours d'accord, est ce que ça t'embêterait de me passer ton adresse email comme ça je t'envoie toutes les modalités et tout pour la poste lol