lundi 26 avril 2010

Raison et Sentiments - Jane Austen

« La violente émotion qu'elle éprouvait, dans les premiers temps, à l'idée d'abandonner chaque coin familier de cette demeure, s'était apaisée ; et, quand le sang froid lui revint et que son esprit fut capable d'autre chose que d'entretenir son chagrin en se repliant sur des souvenirs mélancoliques, elle ne souhaita plus que de partir. »
Jane Austen est une écrivaine d’origine anglaise, ayant vécue à la fin du 18ème siècle. On lui doit notamment, le très connu Orgueil et Préjugé, mais notre attention se portera cette fois-ci sur Raison et Sentiments. D’après le titre, nous pouvons d’or et déjà conclure que la narration se basera d’une part sur une raison et  d'autre part sur plusieurs sentiments. Cette déduction, que nous venons de faire, va s’avérer vrai.
En effet, les deux personnages principaux nous sont présentées, elles sont sœur, l’une (Elinor) semble incarner le raison tandis que Marianne incarne les sentiments. Néanmoins, toutes deux auront un parcours amoureux complexe et malheureux.
Le style de Jane Austen est très lourd, il chavire entre politesse et civilité. Son écriture traduit parfaitement les attitudes comportementales de ses personnages. La société anglaise de ce siècle, semble rythmée par des règles de politesse très strictes, ainsi, quand la jeune Marianne, se présente en publique avec un homme, cela semble être mal venu.
Jane Austen, a vécu une seconde jeunesse, via les blogs littéraire, néanmoins, je n’ai pas trouvé de raison à ce succès. C’est un livre à l’eau de rose, qui séduira les plus romantiques d’entre nous, mais c’est là, le seul intérêt que je lui ai trouvé. Cependant, je ne dis pas que ce roman est inintéressant, car chaque lecteur est à même de ce plonger dans ce récit, et de se dépayser complètement.

Pour qui s’adresse ce livre ? Aux femmes, principalement. Aux amoureuses de l’Angleterre de la fin du 18éme siècle/début 19éme siècle.

Christien Bourgois éditeur, 1979, pour la présente édition. 
Collection : 10/18
Traduit de l'anglais par Jacques Roubaud.  

9 commentaires:

Bulle a dit…

Oh, ben voilà un avis peu enthousiaste ! Est-ce le seul livre de Jane Austen que tu as lu ?

Sindy a dit…

Pour le moment, oui c'est ma seule lecture de Jane Austen, mais je connaissais déjà toute la narration de l'œuvre, avant même l'avoir lut (j'ai vu le film il y a maintenant quelques années).

bulle a dit…

Pour le moment ? Tu veux dire que tu tenteras quand même d'autres livres de cette auteure bien que tu n'aimes pas beaucoup son style ? J'ai lu Orgueil et Préjugés et j'ai bien aimé, mon prochain sur la liste est Raison et Sentiments ;).

Sindy a dit…

Oui, pour le moment, car je possède Lady Susane dans ma bibliothèque :).

sybille a dit…

Oh, moi j'avais beaucoup aimé ! je t'encourage quand même à lire Orgueils et préjugés, tu apprécieras peut être plus ! Par contre, lady susan, je n'ai pas du tout aimé...mais bon après les goûts et les couleurs ^^

Alicia a dit…

C'est mon roman préféré de Jane Austen pour le moment (je l'aime encore plus que O&P) Sa avait été un véritable coup de coeur ! Et pis j'adore le Colonel Brandon! Je dois vraiment aimer les histoires à l'eau de rose ! :)

Lounapil a dit…

Je suis fan, fan, fan!!

Anonyme a dit…

Moi je suis en train de le lire et j'aime bien. Mais je préfère de loin Orgeuil et Préjugés que j'ai lu 2 fois et vu en film plus de 5 fois !

Luna a dit…

Mouais... je ne suis pas fan de Jane Austen mais je croyais vraiment que celui-ci allait être le bon. Et bien c'est raté ! Je crois que j'ai un problème avec les mœurs de l'Angleterre du 19e siècle. --'
Mais bon peut-être que le film, que je n'ai pas vu - me plaira plus !