jeudi 1 avril 2010

Sortie littéraire chez Babel en Avril

Babel est une collection que j'affectionne, même si elle est peu présente dans ma bibliothèque. A partir des résumes, je vous ai fait une sélection des sorties d'avril intéressantes.

Aki SHIMAZAKI
Coffret Babel Le Poids des secrets
La Japonaise Aki Shimazaki a construit avec Le Poids des secrets une œuvre qui explore la psyché nipponne contemporaine dans ses tabous et ses mensonges, au cœur desquels ses personnages se débattent pour retrouver liberté et dignité. Coffret contenant les cinq volumes du Poids des secrets : Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa, Hotaru.
 
Siri  HUSTVEDT
Elégie pour un Américain
Après la mort de leur père, dans une Amérique encore traumatisée par les événements du 11 septembre, Erik Davidsen, psychiatre divorcé et sa sœur, Inga, veuve dévastée et récente d'un écrivain célèbre, découvrent une lettre qui leur apprend qu'un secret hante le passé familial. Ce roman audacieux et profond éclaire avec une efficace subtilité les plus universelles interrogations sur les questions de la mort et de la transmission, du semblable et de l'altérité, et des mystères que recèle tout "roman familial".

Et une petite sélection (toujours d'après les résumés) chez Acte Sud :

Jabbour DOUAIHY
Pluie de juin
L'histoire d'un massacre commis dans une église, racontée par plusieurs témoins, chacun sous un angle différent et avec une tonalité qui lui est propre. Fondé sur des faits réels, ce roman qui explore les origines de la violence a été nominé pour le Booker prize du roman arabe.
Akira YOSHIMURA
Le Grand Tremblement de terre du Kantô
Akira Yoshimura fait ici le récit de l'effroyable tremblement de terre qui, en 1923, a détruit Tokyo et toute sa région. Au récit très documenté de la catastrophe, à la description presque clinique de l'horreur et de ses conséquences, l'auteur ajoute avec subtilité l'histoire de deux sismologues en rivalité sur les prévisions, l'origine et les conséquences de cet épisode terrifiant.

3 commentaires:

Alicia a dit…

Le Grand Tremblement de terre du Kantô
pourrait bien me tenter :)

Je t'ai taguée en fait!

sybille a dit…

Elégie pour un américain et le grand tremblement de terre du Kantô me plairaient bien je pense ! Je trouve tes petites rubriques sympathiques comme tout ^^

Jémlyre a dit…

Que de belles lectures ! J'aime décidément beaucoup tes goûts.