mercredi 27 octobre 2010

Ca, tome 2, Stephen King

Dans ce second tome (je n'ai jamais fait de chronique pour le premier, j'en suis navrée), nous retrouvons les personnages tels que Bill, Bervely ou encore Ben. Ces derniers ont grandit, en effet la narration ne se passe plus essentielement durant leur enfance, mais à l'âge adulte. Des sauts dans temps sont toujours présents, on peut résumer ce shéma de narration par : vie adulte et retour à Derry (ville natale, et ville où se passe l'action), puis souvenir de leur enfance à Derry. La narration est très bien menée, lorsque le denouement de ce polar arrive, le lecteur peut même semblé perdu dans le temps, dans quelle période de la narration se retrouve-t-on ?
L'ambiance est toujours aussi glauque que le premier tome, la violence n'est pas seulement concentrée dans ce démon énigmatique qu'on ne peut pas classifié, inconnu : Ca, mais sur la vie des enfants et de leur entourage : violences dans la famille, violence dans leurs liens affectifs, violence entre les enfants, violence de la vie. 
Les deux tomes de Ca sont complets, les sujets abordés sont vastes, il ne s'agit pas seuleument d'un roman d'horreur, mais un roman sur l'enfance dans l'amérique des années 1950. 
Stephen King nous plonge alors dans un univers envoutant, sans temporalité, sans lieu, dans les méandres de l'horreur. 
J'ai vraiment aimé cette lecture, une des rares lectures qui a réussit à me faire cauchemardé, par contre je vous déconseille le film, il a mal vieillit. 

Note : 8,5/10

Points avantageux : Un roman noir par excelence, un univers attachant et repoussant. Les thémes vastes abordés dans ce récit. 
Points négatifs : Un peu trop virulent sur certains points, les âmes les plus sensibles seront touchées. 

Pour qui s'adresse ce roman ? Aux jeunes, aux passionés d'horreur, ou à ceux qui aime se plonger dans un monde inquiétant ! Un livre distrayant !

1 commentaire:

Sybille a dit…

Honte sur moi, je n'ai encore jamais lu de stephen King...mais ça ne serait tarder !