vendredi 5 novembre 2010

Dix petits nègres, Agatha Christie


Agatha Christie est un auteur reconnu pour ses romans policiers, néanmoins cet auteur ne s'intéressant pas seulement aux crimes, mais aussi au théâtre, aux nouvelles et essais littéraires. Son oeuvre la plus connue est les Dix petits nègres

Pour résumé l'intrigue : prenez 10 personnages, une île déserte, et une série de meurtre se déroulant en huit clos, rythmée par une comptine enfantine. 
Le huit clos est, bien sûr, un topos de romans policiers, l'intrigue est aletante, nous sommes en contacte avec dix personnages, dont un seul est le tueur. Mais qui est-il, quel personnage joue un rôle ? Ce n'est pas seulement le lecteur, qui habitué aux romans de ce genre, qui va être ammené à chercher le coupable, mais tous les protagonistes de cette narration. A l'inverse des romans policiers standars, il n'y a pas d'enquête policére, outre dans l'épilogue, nous ne suivons pas directement un commicaire tentant d'élucider un affaire. Néanmoins certains acteurs de la justice sont présent, un médécçin qui annoncera les morts, et par quel maniére il ont été tués, un ancien policier qui tentera de résoudre cette affaire, ainsi qu'un jusriste qui amménera plusieurs révélations pouvant déclancher le dénouement de cette affaire, comme par exemple : la suposition que le tueur ne peut être que l'un d'entre eux. 
Ces meurtres sont donc dictés par une comptine, le tueur en série s'y attache particulièrement, il est donc aisé, tant aux personnages qu'aux lecteurs de deviner le déroulement du prochain meurtre. Cet effet, augmente le suspens, déjà alletant, nous savons comment la prochaine victime va mourir, mais pas son nom. 
Le lecteur, tout comme les personnages principaux, suspecte tout le monde. Néanmoins, nous voyons les fils narratifs de l'auteur, cette derniére met un point d'honneur à berner son lecteur, peut être un peu trop, en effet la narration se concentre sur un personnage en particulier, ces camarades le suspectent, et tout semble le désigner comme le tueur en série (ou le fou), or ce dernier est le prochain mit à mort. 
Le temps est rapide, la série de meurtre se déroule sur quelques jours (oins d'une semaine, si je ne me trompe pas), il se passe entre 3 et 4 meurtres chaque jour. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lut en très peu de jour, j'ai été happée par l'intrigue, qui a eu pour but de me divertir l'esprit. 

Note : 8/10

Avantages : Un roman policier qui sera la source de plusieurs romans du genre.
                 Un intrigue à huit cos
Désavantages : On peut percevoir à certains endroits les fils narratifs de l'auteur. 

Pour qui s'adresse ce roman ? A ceux qui ne connaissent pas encore très bien les romans policiers et qui souhaiterais renforcer leurs connaissance dans ce genre. Aux passionés de romans policiers.


Et un livre de plus lut dans le cadre du baby challenge policier de livraddict.

2 commentaires:

Ys a dit…

Mon fils a dû le lire pour une fiche de lecture en 5e... c'est moins drôle, mais il a aimé quand même, et je lui ai dit qu'il pouvait lire d'autres Agatha Christie sans faire de fiche, et voilà, c'est parti, il lit "Le crime de l'Orient Express" !

Sybille a dit…

je l'ai beaucoup aimé aussi ^^ je l'avais dévoré !