lundi 17 janvier 2011

Si c'est un homme - Primo Levi

Bonjour, bonjour,

Encore une baisse de la publication de mes articles, je sors tout juste des partiels, je viens de trouver un emploi (en plus de mes études), du coup la lecture plaisir passe à la trappe en ce moment. J'en suis désolé.
En outre, je vous souhaite une très bonne année (il n'est jamais trop tard). 
J'espère que cette année sera beaucoup plus productive au niveau lecture. 

Primo Levi, écrivain incontournable lorsque l'on évoque la seconde guerre mondiale. Je me suis plongée dans cette lecture à la suite de La route des Flandres de Claude Simon et de l'Automne Allemand de Stieg Daggerman, on peut ainsi considéré que j'étais dans ma période seconde guerre mondiale.
Ce récit est poignant et touchant, Primo Levi nous raconte son aventure, ou plutôt, sa mésaventure dans un camp de travail allemand. Le récit est décousue, chaque chapitre évoque un point particulier, comme la structure du camp, les lois de ce dernier, ses rencontres avec d'autres juifs, l'infirmerie... La narration se déroule sur un an, un an dans un camp de travail, un an de déshumanisation.
 C'est un récit autobiographique bouleversant, et j'avoue avoir de la peine à pouvoir le critiquer, voire même de donner mon avis. Je vous invite donc à lire ce fabuleux témoignage sur la vie dans les camps, mais aussi sur la nature humaine.

Note : 9/10


Pour qui s'adresse ce livre ? A tout le monde.
Le plus : Bouleversant.
Le moins : narration décousue, mais l'auteur nous averti dès le début de notre lecture.

Aucun commentaire: