mardi 17 janvier 2012

Guide de survie en territoire Zombie, Max Brooks

"Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux: votre vie."

 C'est Yannis qui m'a choisit ce livre, lors d'une ballade à la Fnac de Châtelet les Halles. Je m'attendais vraiment à quelque chose de drôle, de léger, bref quelque chose de facile et rapide à lire... Ce fut une déception. 


Passé les premiers chapitres, la lassitude s'est emparée de moi. Certes c'est divertissant, drôle (seulement au début), une lecture qu'on pourrait qualifiée de changeante par rapport aux livres que j'ai l'habitude de lire. Mais la magie n'a pas fonctionnée. 
Certes il y a eu un effort de la part de l'auteur consistant à nous faire croire à cette invasion Zombie évidente, n'hésitant pas à inventer des faits historiques témoignant d'anciennes tentatives d'invasion de notre planète. Certes les descriptions de ces goules semblent réalistes, certes ce guide pourrait nous être utile, si l'existence des Zombies était véridique. Mais je n'ai pas aimé. 
Les chapitres se répètent inlassablement, et l'humour présent, qui, aurait vraiment put fonctionné, si cet ouvrage n'avais pas été si dense. A vouloir trop en rajouter, l'auteur à tuer toute envie de me replonger dans ce guide. J'ai eu l'impression de lire un livre sans fin, où les trames se répétaient inlassablement, et ce n'est même pas les épidémies recensées qui m'ont réveillée, bien au contraire : elles se ressemblaient toutes !
J'ai abrégé ma lecture en sautant quelques passages...

Ps : je sais que ma critique est très négative, mais surtout relativement courte... je m'en excuse

Note : 5/10

En bref : Un livre sympa dans son concept mais ne tient pas sur le longueur

Points positifs : L'idée, et le sentiment que l'auteur nous insère dans son univers si particulier (on douterait presque que les Zombies existent réellement). 
Points négatifs : Trop de répétition.

2 commentaires:

Alicia a dit…

Peu de gens semblent apprécier les zombies ! :p J'avais moyennement aimé "Vivants".. x_x

Alicia a dit…

La médiathèque ouvre à 12h vendredi, mais je sais pas si j'irai ce jour là.. j'avais pensé y aller lundi après les cours. Je verrai.