mercredi 28 mars 2012

Hunger Tome 2 et Hunger Tome 3, Suzanne Collins

Attention cet article contient des spoilers

J'ai enchaîné les deux derniers tomes de la saga Hunger Games de Suzanne Collins, j'avais beaucoup aimé le premier qui m'avait divertie et transportée dans un monde nouveau. Ma déception fût grande lors de ma lecture du second tome tome, j'ai cru toucher le fond avec le dernier. 

Nous retrouvons Katniss est Peeta dès le début du second tome, ces deux derniers sont de retour au district 12 après leurs victoire des jeux de la faim. La narration débute avant le voyage au sein des districts dans le but de montrer au public les derniers vainqueurs de ces fameux jeux, et par la même occasion appuyer le pouvoir qu'exerce le capitole sur les districts. Or ce voyage, pourtant courant, prend une tournure peu familière. Katniss est prévenue, dès le début, qu'elle doit continuer le jeu d'amants maudits qu'elle a débuté avec Peeta (son compagnon dans l'arène), sous peine de représailles. En effet, le geste sauveur (qui a permit à deux candidat de ressortir vivant de l'arène) a entraîner une vague de rébellion au sein des districts, qui ont interprété ce geste comme une contestation du pouvoir en cours. Elle se doit donc de calmer les foules. 
Les évènements, sont, comme dans le tome précédent, prévisibles, on se doute qu'il y a des vices cachés et que le président Snow tente de faire taire Katniss et par la mêmeoccasion cette vague de rébellion. Le trio amoureux Peeta/Katniss/Gale, a peine esquissé dans le premier tome, m'a franchement énervée, j'avais l'impression de retrouver les personnages de Twillight... et pour une fille qui se veut sûre d'elle, combative, forte etc, ne pas prendre conscience qu'elle attire les regards et ne pas savoir se décider, personnellement, je trouve ça gros. De surcroît les évènements sont longs à se mettre en place, il faudra attendre la troisième partie pour nous retrouver, de nouveau, dans l'arène. J'ai trouvé dommage d'être seulement dans la focalisation de Katniss, j'aurai aimé lire l'évolution des district ainsi que le combat du district 12 avant sa destruction, car il faut l'avouer, le point de vue de Katniss est loin d'être remarquable, elle est un peu du genre naïve.


En ce qui concerne ce troisième tome, la déception n'a fait que grandir. Certes ce tome se veut beaucoup plus noir que les autres, nous intégrons les rebelles, Peeta est prisonnier par le capitole, l'avenir des districts est en jeu et il est nécessaire pour les rebelles d'utiliser Katniss afin d’enrôler de nouvelle recrue et de motiver les rebelles déjà en place. On retrouve, également, une sorte d'arène, du moins, elle nous l'est présenté comme cela, même si je n'ai pas retrouvé énormément de similitude, si ce n'est des combats et des pièges, mais après tout, ce sont les bases d'un affrontement. Les évènements ne m'ont pas divertie, à la fin, je me suis même sentie obligée de sauter des page, chose que je ne fait que rarement. J'ai terminé cette saga pour deux raisons : dire que je l'ai lu et pour découvrir la fin que l'auteur réservait à ses personnages.


Pour finir, je reste persuadée que cette trilogie n'avait pas lieu d'être, pour moi, on aurait très bien pu arrêter les publication au seul premier tome, mais le merchandising de nos jours... faire toujours plus, et en moins bien. 

En bref : Une trilogie qui peu amener du divertissement, une lecture sans prise de tête. Un univers pop et décalé en contraste flagrant avec la cruauté qui y règne. 

Points positifs : l'univers de Panem, les costumes des habitants du Capitole. Une lecture facile et divertissante.
Points négatifs : Des évènements trop facilement prévisibles, une saga qui s’essouffle au fur et à mesure des tomes. 

3 commentaires:

Sybille a dit…

Je n'ai pas lu ton avis du coup, parce que je n'ai pas encore lu le tome 3 donc je ne veux pas savoir ce qui se passe lol :)

Mais ça ne m'étonne pas trop que la saga s'essoufle un peu...j'avais déjà ce sentiment à la fin du second tome..Tu as vu le film ?

Sindy a dit…

Tu commentes plus vite que ton ombre toi ^^
Non, je n'ai pas encore été voir le film, mon copain ne souhaite pas le voir, et quand je souhaite me joindre à des amis, ce sont les horaires qui ne me conviennent pas (oh joie de travailler le samedi !)

Alicia a dit…

Je ne lis pas ton article pour éviter les spoilers ! Je pense que je vais continuer la série en VO ! J'espère ne pas être aussi déçue que toi :O En tout cas le film est formidable !