lundi 12 mars 2012

Les tribulations d'une caissière, Anna Sam

"Il faudra revenir demain et après demain et les jours d'après. Et plus le temps passe et moins le métier de votre vie vous donnera envie de vous lever. Croyez-moi."
Petite anecdote : ce livre m'a été offert par mon copain pour la journée de la femme, mon copain est génial !

C'est par les conseils de Yannis (lecteur du blog d'Anna Sam), mais aussi par mon expérience en tant que conseillère de vente (et non vendeuse) que mon envie de lire ce livre s'est déclarée. 

C'est un livre tout aussi drôle que triste, l'auteur nous fait part de son expérience en tant qu'hôte de caisse (et non caissière) avec un certains humour, mais, et il est important de le rappeler, ce sont des faits réels, oui les caissières sont souvent prises pour des moins que rien...
Si j'ai aimé ce livre, ce n'est pas seulement parce qu'il m'a fait rire et qu'il est facile à lire, c'est qu'il a fait écho à ma propre expérience. Oui j'ai déjà entendu une mère dire à sa fille : "Tu vois si tu ne travailles pas bien à l'école tu vas finir comme cette dame", ou encore les clients au téléphone qui ne disent ni bonjour, ni au revoir, les clients impolis qui au lieu de dire bonjour m'interpelle par : "Apportez le moi en 40 !" (et sans la politesse, sinon c'est trop facile), les clients qui arrivent pour essayer des chaussures à 19h55 (alors que nous fermons à 20h) et qui repartent les mains vides et en salissant le magasin (bien sûr nous ne sommes pas payés pour le temps en plus...), ceux qui collent leurs chewing-gum  n'importe où (sur la vitre, entre deux boites de chaussures...), et je ne parle même pas des jours de soldes. 
Oui j'ai ri, mais ce rire était caché par une tristesse, car oui, le monde est loin d'être rose quand on travaille dans la vente... Mais ce n'est pas grave, car quoi qu'il arrive, nous sommes contraint de tout prendre avec le sourire !

En ce qui concerne la structure du livre, chaque chapitre est thématisés, ainsi on peut aisément lire dans l'ordre que l'on souhaite (il n'y a pas vraiment de suite logique), par exemple, un chapitre est composé d’anecdote sur les caisses moins de 10 articles, un autre sur la période de Noël. 



Les plus : En se plaçant du côté des caissières, ce livre nous fait découvrir le quotidien pas toujours rose de ces dernières, j'espère que cela ouvrira les yeux de certains clients. 
Les moins : Trop court !

En bref : Un petit livre détente qui nous donne une autre vision des supermarchés. 

1 commentaire:

Sybille a dit…

Il me plairait énormément je pense ! ayant moi aussi l'expérience de la vente, je pense qu'on comprend tout à fait ce qu'essaie de nous dire l'auteure :)